dimanche 19 septembre 2021
frende

Les OSC engagées dans la réalisation des ODD au Togo

La société civile est sans doute l’un des traits les plus marquants de notre époque, à tel point qu’elle est devenue aujourd’hui un acteur incontournable du fonctionnement des sociétés contemporaines. Cette nouvelle situation, est le fruit du travail que les organisations ont mené en matière des droits de l’homme, de promotion du rôle socio-politique de la femme, de défense de l’enfant, de lutte contre la corruption, de lutte contre la pauvreté, de préservation de l’environnement.

Les Organisations de la Société Civile (OSC) sont des acteurs de plein droit du développement, distincts des donateurs et des gouvernements. Le moteur de l’action des OSC en matière de développement est la solidarité sociale. Elles soutiennent les personnes dans l’expression de leurs aspirations et aident à améliorer les conditions des divers groupes appauvris et marginalisés de la société. Elles sont une marque essentielle de la démocratie, cherchant à développer l’action organisée des personnes pour l’intérêt public et le changement social. Les OSC ont pour responsabilité première l’autonomisation des communautés.

 

Au Togo, le problème central relève de la faible implication des organisations de la société civile et la faible prise en compte de leurs besoins dans l’élaboration des plans nationaux de développement.  Ce problème s’exprime à travers : l’absence d’une cartographie nationale  réelle des OSC et de leurs domaines d’intervention, L’absence d’une plateforme nationale des OSC au Togo; l’absence d’un véritable système de collectes des données des OSC dans la mise en œuvre des actions de développement, le manque d’une consultation réelle des OSC dans l’identification des besoins pour le développement , l’insuffisance de ressources financières pour financer le fonctionnement des réseaux régionaux d’OSC connu pour le rôle important joué dans le concert de développement régional et national . 

Le Groupe de Travail des Organisation de la Société Civile sur les Objectifs du Développement DurableGTOSCODD, est l’une des initiatives louables à pouvoir relever les défis ci-haut mentionné. Initié sous le leadership de JVE avec l’appui d’un groupe restreint de responsables de plateformes et faîtières en 2017, le groupe s’est approprié ces problématiques, et a également pris les choses en main, allouant du temps, des efforts et leurs propres ressources pour permettre une large participation des OSC dans les politiques de développement au Togo. L’impact de ces actions a été au-delà de l'empreinte de la société civile sur les politiques gouvernementales. La Passion, l'Appropriation et la Persévérancesont parmi les facteurs de succès du Groupe. Grace à l’opportunité qu’offrent les ODD de se rassembler et de ne « laisser personne de côté », de former une coalition rassemblant les ONG, Faitières, Réseaux, collectivités territoriale, Associations de femme, de jeunes & enfants, de volontaires, paysannes, religieuses d’albinos, veuves, domestique, orientation sexuel différentes, professionnel de sexe, migrants, refugiés, personnes âgées,monde de la rechercheet de l’enseignement, media, entreprise sociale et syndicatsetc… reparties sur l’ensemble du territoire et de surmonter les anciens silos, les partenaires viennent en appui pour concrétiser un tel rêve Togolais.

Ainsi pour la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) qui composent l’Agenda 2030, le groupe s’est fixé pour objectif de :

  • Suivre la situation de la réalisation des ODD et de la mise en œuvre des politiques et programmes de développement du pays.
  • Émettre des avis et faire des propositions au gouvernement sur les réformes et les orientations stratégiques.
  • Développer une synergie d’actions entre les organisations membres à travers le partage des expériences et des bonnes pratiques.
  • Renforcer la visibilité, la crédibilité et l’efficacité des membres et servir d’interface entre eux et d’autres acteurs de développement.

Et fort du succès obtenu grâce aux membres et aux partenaires, le Groupe dispose aujourd’hui d’une Grille de Suivi-Evaluation du PND, d’un Plan d’Action Stratégique, d’une Charte et d’un Comité d’Orientation dont JVE assure le Partenariat et Finance.

DERNIÈRES PHOTO

A PROPOS DE NOUS

newsflash

JVE est la plus grande organisation panafricaine de jeunesse.
2001: Date de création, 
42 Branches locales au Togo,
28 Représentations Nationales en Afrique 
Plus de 50.000 membres.

NOUS CONTACTER

BP 8823, 131, rue Ofe, Tokoin Casablanca, Lomé

secret.jve@gmail.com
Tél: +228 22200112
Tél: +228 90220756

COMPTEUR

030198
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine semaine
Ce mois
Mois passé
Tout
43
44
273
29552
895
762
30198

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

©2021 JVE INTERNATIONAL TOGO